Hommage à Sir John Tooley (1924-2020)

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de l’ancien président de la Fondation Noureev, Sir John Tooley, le 18 mars 2020 à l’âge de 95 ans.

La majorité de l’illustre carrière de Sir John s’est déroulée au Royal Opera House de Londres, qu’il rejoint en 1955, devenant assistant de l’administrateur général en 1960 pour finalement assumer ce rôle en 1970 jusqu’à sa retraite en tant que directeur général en 1988.

Eminente figure du monde musical tout au long de sa vie, c’est en 1995, à la suggestion de Lord Rothschild, qu’il est invité à devenir président de la Fondation Rudolf Noureev. Jusque-là, la Fondation était en charge de régler ses affaires après la mort de Noureev en 1993; Sir John, en tant que président exécutif, a pu diriger les souhaits de Noureev pour la Fondation : soutenir les danseurs et leurs besoins, célébrer sa mémoire et subvenir aux besoins de sa famille – afin qu’elle joue un rôle actif dans la préservation et la mise en œuvre de ses priorités.

Sir John était un président énergique, travaillant dans son bureau de Bath au Royaume-Uni, mais voyageant largement pour promouvoir les activités de la Fondation, y compris la recherche d’un lieu de mémoire permanent qui a finalement été trouvé au Centre National du Costume de Scène à Moulins en France (au moment de son ouverture en 2013, Sir John était malheureusement trop malade pour pouvoir y voyager.

En 2008, à l’âge de 84 ans, il pris finalement sa retraite de la Fondation et, réalisant que les intérêts de celle-ci seraient mieux servi par une base administrative plus restreinte, le Secrétariat de la Fondation a ensuite été transféré à Zurich et la présidence fut confiée au Dr Claude Blum, qui avait été l’avocat de Rudolf Noureev. La Fondation doit beaucoup à Sir John pour le travail qu’il a accompli en préservant et en établissant le grand héritage de Rudolf Noureev et en veillant à ce que sa Fondation poursuive sa mission de soutien et de reconnaissance pour les danseurs, le public et ceux qui chérissent sa mémoire.
Il partagea ses souvenirs de Rudolf Noureev sur cette page https://nureyev.org/rudolf-nureyev -memories-interviews / sir-john-tooley


Photo copyright : Royal Opera House / Clive Barda

 

consequat. luctus porta. velit, sed libero id leo