LA BAYADERE, ALPHA ET OMEGA DE LA DESTINEE DE NOUREEV
Noureev dont le nom signifie « rayon de lumière » aura bien été ce point de repère lumineux guidant les plus jeunes, ce phare impérieux balayant largement les contrées classiques et modernes de la chorégraphie, cette flamme persistante, brûlant et se consumant par passion de la danse.
Rudolf Noureev se révéla au monde des balletomanes, un soir de mai 1961, à l’Opéra de Paris, lorsqu’il apparut dans le rôle de Solor de la « Scène des Ombres« , donnée pour la première fois, en Europe de l’Ouest. Il surgit tel un jeune dieu, dans sa pureté hautaine, alliant de façon stupéfiante une sensualité féline à une grande beauté stylistique.
Quelque trente années plus tard, en octobre 1992, c’est sur ce même plateau du Palais Garnier qu’il présentait enfin sa production de La Bayadère, bouclant ainsi la boucle. Entre cet alpha et oméga de la destinée, une trajectoire exemplaire, voulue dès l’enfance, connaissant une ascension fulgurante et un long séjour au firmament…
Chorégraphies de Rudolf Noureev :
- LA BAYADERE ACTE III d’après Marius Petipa – 3 octobre 1974
- MANFRED Chorégraphie originale – 20 novembre 1979
- DON QUICHOTTE d’après Marius Petipa – 6 mars 1981
- RAYMONDA d’après Marius Petipa- 5 novembre 1983
- LE LAC DES CYGNES D’après Sergueev et Bourmeister – 20 décembre 1984
- ROMEO ET JULIETTE Chorégraphie originale – 19 octobre 1984
- LA TEMPETE Chorégraphie originale – 9 mars 1984
- BACH SUITE Avec Francine Lancelot – 16 avril 1984
- CASSE NOISETTE d’après Marius Petipa – 20 décembre 1985
- WASHINGTON SQUARE Chorégraphie originale – 25 juin 1985
- CENDRILLON Chorégraphie originale – 24 octobre 1986
- LA BELLE AU BOIS DORMANT d’après Marius Petipa – 18 mars 1989
- LA BAYADERE d’après Marius Petipa – 8 octobre 1992