Le rôle de la Fondation Rudolf Noureev

À propos de la Fondation : Vision et priorités de financement

La Fondation Rudolf Noureev promeut l'héritage de Rudolf Noureev en soutenant la prochaine génération de talents, en célébrant sa contribution à la danse et en promouvant la santé, le bien-être et la protection des danseurs. Elle protège et préserve l'héritage de Noureev pour l'avenir, garantissant l'exécution de ses chorégraphies aux plus hauts standards possibles grâce à son partenariat de licence avec les Éditions Mario Bois.

La Fondation travaille avec des partenaires qui partagent ses valeurs et son engagement envers l'excellence, la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances.

La Fondation a trois priorités de financement :

1. Soutenir les talents

En travaillant en partenariat avec des écoles, des compagnies et des concours pour créer des environnements où la prochaine génération de talents peut être encouragée et développée.

2. Perpétuer la mémoire de Noureev et poursuivre son impact

En célébrant la contribution de Noureev à la danse, la Fondation travaille avec des organisations partenaires pour soutenir des événements et des activités de haute qualité qui explorent sa place unique dans l'histoire de la danse et diffusent l'expertise sur sa chorégraphie, sa technique et son style.

3. Faire progresser la santé, le bien-être et la protection des danseurs

En travaillant en partenariat pour contribuer à l'instauration de conditions propices aux meilleures pratiques et à l'avancement des connaissances dans le monde de la danse.

Les organisations souhaitant s'associer à la Fondation sur ces priorités doivent envoyer un courriel à .

Histoire de la Fondation

Rudolf Noureev a créé sa Fondation pour la promotion du ballet en 1975 afin de gérer et d'investir un fonds de dotation et tout autre actif, et de distribuer des subventions aux bénéficiaires de la Fondation grâce aux revenus des placements.

Les premiers bénéficiaires de la Fondation devaient être des proches de Rudolf Noureev, en particulier sa mère, ses sœurs et leurs enfants. Ceux-ci devaient être nommés dans des instructions ultérieures, avec identification de chaque legs.

La Fondation devait également s'occuper de la promotion du ballet, que ce soit par le soutien de danseurs individuels, de compagnies ou de spectacles. Noureev a tenu à souligner que toutes les activités devaient être soumises aux contraintes financières de la Fondation.

En 1994, la Fondation a pris le nom sous lequel elle est connue aujourd'hui. Pour l'essentiel, ses objectifs sont restés les mêmes, certains ayant été élargis et définis par des instructions de Rudolf Noureev avant sa mort.

Toujours désireux d'aider les jeunes danseurs talentueux, il a demandé qu'une somme d'argent soit accordée à des danseurs prometteurs vivant sur le territoire autrefois appelé Union Soviétique pour qu'ils puissent étudier le ballet en Occident pendant un an, à la condition qu'ils rentrent chez eux à la fin de leurs études pour contribuer au développement de la danse dans leur propre pays.

Il a également précisé que les causes médicales, scientifiques et humanitaires devaient être soutenues.

Sous réserve de la disponibilité des fonds et sans engager de dépenses prohibitives, il souhaitait vivement qu'un musée, une galerie ou une exposition soit créé pour perpétuer sa mémoire et promouvoir la discipline de la danse, de la musique et de l'art, auxquelles il avait consacré sa vie.

Au cours de ses 50 premières années, la Fondation a perpétué l'héritage de Rudolf Noureev en :

  • Créant des bourses annuelles dans des écoles de ballet prestigieuses situées dans des villes associées à Noureev.
  • Soutenant des festivals et des concours de danse qui encouragent la prochaine génération de talents.
  • Déposant les archives cinématographiques de Noureev (minutieusement assemblées par Wallace Potts) à la Bibliothèque publique de New York pour leur conservation et leur accès par les étudiants, les chercheurs et autres.
  • Travaillant avec l'Association internationale de médecine de la danse pour créer des ressources en ligne qui soutiennent la santé des danseurs.
  • Soutenant des expositions, des films, des spectacles et des livres sur Rudolf Noureev, y compris la recherche pour la biographie autorisée de Rudolf Noureev écrite par Julie Kavanagh et publiée en 2007.
  • Créant un Lieu de Mémoire en commémoration permanente de la contribution de Rudolf Noureev au ballet au CNCS à Moulins, France (voir www.cncs.fr)
  • Notation des ballets de Rudolf Noureev

L'anniversaire marquant de la Fondation en 2025 a incité les administrateurs à revoir et à actualiser la mission de l'organisation et à explorer les meilleures façons de remplir cette mission dans un monde qui a tellement changé au cours des 50 ans d'histoire de la Fondation. Bien que les objectifs fondamentaux restent inchangés, la Fondation a évolué et rationalisé ses processus afin que ses investissements servent efficacement les besoins de la communauté internationale de la danse et travaillent encore plus pour la danse et les danseurs.

Les partenariats de la Fondation pour 2025 seront annoncés plus tard cette année.

Dans ce court métrage, réalisé en 2021, le Dr Claude Blum et des membres du conseil d'administration discutent de l'héritage unique de Noureev et du travail de la Fondation.