Partenariats et Projets 2025
SOUTIEN AU TALENT
Junior Ballet de l’Opéra national de Paris
Fidèle à sa mission de soutien à la nouvelle génération de talents ainsi qu’à la préservation et la transmission de l’héritage artistique de Rudolf Noureev, la Fondation Rudolf Noureev est ravie d’annoncer un partenariat de trois ans pour soutenir le Junior Ballet de l’Opéra national de Paris.
Créé en septembre 2024, le Junior Ballet réunit 18 jeunes danseurs âgés de 17 à 23 ans et est ouvert aux artistes de toutes origines, ainsi qu’aux élèves de l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Sous la direction de José Martinez, Directeur de la Danse de l’Opéra national de Paris, les danseurs du Junior Ballet approfondissent leur maîtrise du répertoire classique et contemporain de l’Opéra national de Paris et acquièrent de l’expérience scénique dans le cadre de représentations résidentielles et de tournées.
L’héritage artistique et le répertoire de Rudolf Noureev sont pleinement intégrés au programme du Junior Ballet, et le soutien de la Fondation permettra sa transmission à cette nouvelle génération de talents.
Création du Junior Ballet de l’Opéra de Paris – Ballet – Artistes – Opéra national de Paris
Programme de Partenariat des Écoles de la Fondation Rudolf Noureev
Lancé à l’automne 2025, ce partenariat innovant d’une durée de trois ans réunira six écoles de ballet professionnelles internationales prestigieuses :
- L’École de Danse de l’Opéra national de Paris
- La Canada’s National Ballet School
- La Royal Ballet School
- La Royal Danish Ballet School
- The Australian National Ballet School
- La San Francisco Ballet School
Chacune de ces écoles est affiliée à une compagnie ayant une association historique avec Rudolf Noureev. Cet héritage intégré permettra d’accéder à une richesse de matériel d’archives, d’histoire orale, et d’artistes, d’enseignants et de chorégraphes ayant une mémoire vivante de Noureev en répétition et sur scène.
Le programme comprendra :
- Un soutien financier aux étudiants nommés par leur école
- Des sessions de coaching intégrées sur le répertoire, la technique et le style de Noureev, offrant un apprentissage extraordinaire aux étudiants tout en construisant une bibliothèque de contenu pour les écoles du partenariat et au-delà
- Des programmes d’histoire de la danse qui donneront vie à l’impact et à l’héritage de Noureev pour une nouvelle génération.
En investissant dans le soutien aux étudiants et dans des programmes partagés de coaching et d’histoire de la danse à travers le réseau de partenaires, le Programme de Partenariat des Écoles de la Fondation Rudolf Noureev honorera et célébrera le rôle distinctif et l’héritage de Noureev dans l’histoire de la danse locale et internationale.
Prix de Lausanne 2025
Le Prix de Lausanne, créé en 1973, est un concours international de ballet pour jeunes danseurs âgés de 15 à 18 ans. Il vise à découvrir, promouvoir et soutenir les meilleurs talents du monde entier en attribuant des bourses annuelles pour une formation dans les meilleures écoles et compagnies de ballet.
La Fondation Rudolf Noureev est heureuse de soutenir l’édition 2025 du Prix de Lausanne et le Prix du Jeune Talent, décerné par le jury à un finaliste qui démontre un art exceptionnel.
Lauréats 2025 – Prix de Lausanne
Concours Rudolf Noureev 2025
La Fondation Rudolf Noureev est heureuse de soutenir l’édition 2025 du Concours Rudolf Noureev à Rimini, en Italie. Ouvert aux danseurs du monde entier, le concours soutient le développement de carrière de jeunes artistes talentueux et honore l’héritage de Noureev par l’enseignement de son répertoire par des danseurs qui ont travaillé directement avec lui.
Concours Rudolf Noureev – collaboration Rimini et Teatro Galli
PERPÉTUER L’HÉRITAGE DE NOUREEV
New York Public Library : programme de numérisation
Compilée par Wallace Potts – cinéaste et ami proche de Noureev – à partir de sources du monde entier, la Collection Rudolf Noureev est une collection complète de films et vidéos donnée à la New York Public Library par la Fondation en 1999.
La Collection comprend des enregistrements professionnels de qualité diffusion de ballets entiers, des interviews et des images de répétitions, jusqu’à des films de famille et des rushes de caméra inédits.
La Fondation est heureuse d’annoncer un programme de trois ans avec le Département de Recherche en Danse et Arts de la Scène de la New York Public Library pour accélérer la numérisation des enregistrements audiovisuels de format ancien de Noureev détenus au sein de la Collection de la Fondation Rudolf Noureev à la Bibliothèque.
Rechercher les matériaux liés à Rudolf Noureev dans le catalogue de recherche de la NYPL.
De Paris à Copenhague : Le Pas de la Vestale, emblème d’un style chorégraphique oublié
La Fondation Rudolf Noureev est heureuse de soutenir ce projet de recherche – hébergé par le CNSMD de Lyon – qui vise à créer une reconstruction complète du Pas de la Vestale, chorégraphié à l’Opéra de Paris en 1807 par Pierre Gardel (1758-1840).
Alors que la version de 1835 du pas de deux d’Auguste Bournonville perdure, la chorégraphie de Gardel – considérée autrefois comme un joyau chorégraphique représentatif du « style noble » – ne subsiste que dans une transcription écrite par le maître de danse Michel St. Léon.
Durant ses années à la tête de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev a encouragé non seulement les chorégraphes modernes innovants, mais aussi la reconstruction d’œuvres d’intérêt historique, évoquant les racines culturelles de la tradition du ballet. En 1986, Noureev a demandé à Ivo Cramér de remonter La Dansomanie du même Pierre Gardel (la seule tentative de reconstruire un ballet de ce chorégraphe prolifique).
Faisant écho à l’esprit et à l’intention de Noureev, Natalie van Parys, Pierre Darde et Bruno Ligore uniront leurs forces en tant que chorégraphes, enseignants et chercheurs pour retracer les liens entre la danse baroque du XVIIIe siècle et la danse classique du début du XIXe siècle. Le projet produira un enregistrement visuel des versions de Gardel et Bournonville de ce pas de deux très exigeant, accompagné d’ateliers pédagogiques, de représentations en direct et de conférences, promouvant de jeunes danseurs talentueux et faisant revivre cette pièce importante de l’histoire de la danse.
FAIRE PROGRESSER LA SANTÉ, LE BIEN-ÊTRE ET LA PROTECTION DES DANSEURS
Le bulletin de l’IADMS pour les danseurs et les enseignants
La Fondation Rudolf Noureev est un soutien de longue date de l’Association Internationale de Médecine et Science de la Danse (IADMS), un réseau mondial de professionnels de la santé, d’éducateurs, de danseurs et de chercheurs dédiés à l’amélioration de la santé et du bien-être dans la danse.
Au cours des trois prochaines années, le soutien continu de la Fondation financera le Bulletin de l’IADMS pour les Danseurs et les Enseignants – une publication bisannuelle essentielle et en libre accès.
Le Bulletin traduit la recherche scientifique évaluée par des pairs en articles accessibles et orientés vers les praticiens pour les danseurs, les éducateurs, les parents et toute personne investie dans la santé et la sécurité des danseurs.
S’appuyant sur des sources académiques de premier plan, y compris le Journal of Dance Medicine & Science, le Bulletin comble le fossé entre la recherche et l’application dans le monde réel. Chaque numéro thématique offre des stratégies fondées sur des preuves pour soutenir la formation et l’éducation en danse, en se concentrant sur la prévention des blessures, le bien-être psychologique et l’amélioration des performances.
En dotant la communauté de la danse d’informations claires, pertinentes et actionnables, le Bulletin fait directement progresser la mission de la Fondation Rudolf Noureev de promouvoir la santé, le bien-être et la protection des danseurs dans le monde entier.
Alliance Internationale des Écoles de Danse Professionnelles
La Fondation Rudolf Noureev est fière de soutenir l’Alliance Internationale des Écoles de Danse Professionnelles (IAPDS) dans la construction et le lancement d’un site web dédié conçu pour favoriser la collaboration mondiale dans l’enseignement professionnel de la danse.
L’IAPDS est un réseau croissant de 30 écoles de danse internationales engagées à faire progresser les meilleures pratiques en matière de formation des danseurs, en équilibrant l’excellence technique, la santé, le bien-être et une culture de studio inclusive.
Avec le soutien de la Fondation, la nouvelle plateforme présentera la mission et les valeurs de l’Alliance à un public plus large tout en offrant aux écoles partenaires un accès exclusif à des ressources sélectionnées, des conseils fondés sur des preuves et des outils de communication. Elle servira de centre pour le renforcement de la communauté, l’échange de connaissances et l’innovation dans le secteur de l’enseignement professionnel de la danse.
À mesure que l’Alliance continue de se développer, l’IAPDS a hâte d’accueillir de nouvelles écoles partenaires dans son réseau mondial, renforçant ainsi sa voix et son impact collectifs.
Dancers’ Career Development
Dancers’ Career Development (DCD) est une organisation caritative nationale basée au Royaume-Uni qui soutient les danseurs qui travaillent ou ont travaillé au Royaume-Uni. L’activité principale de DCD est la prestation de services aux danseurs professionnels pour soutenir leur progression de carrière, pendant et après leur carrière de danseur. L’organisation caritative se concentre sur le développement professionnel et personnel des danseurs, en leur fournissant les compétences, les connaissances et les opportunités pour réaliser leur potentiel individuel et leurs aspirations de carrière dans et au-delà de la danse.
Le partenariat de la Fondation avec DCD permettra l’octroi de trois bourses « Rudolf Noureev », finançant les coûts de reconversion et fournissant un soutien holistique aux bénéficiaires lors de leur transition vers leurs futures carrières.


