Nomination de Manuel Legris par Rudolf Noureev – Metropolitan Opera de New-York
Sylvie GUILLEM
Nommée le 29 décembre 1984
Après avoir été promue “première danseuse” le 29 décembre 1984 lors du Concours du Ballet, cinq jours plus tard, à l’issue de son premier Lac des Cygnes dans la version de Noureev, elle est nommée “Etoile” sur scène, par Rudolf Noureev. Elle n’a que dix neuf ans… Elle quitte l’Opéra de Paris en 1988 pour mener une carrière internationale. >>> www.sylvieguillem.com
Isabelle GUERIN
Le 2 novembre 1985
Nommée « Etoile » sur scène par Rudolf Noureev, en même temps que Laurent Hilaire, à l’issue de la représentation du Lac des cygnes (version Bourmeister).
Retraitée de l’Opéra depuis mai 2001, elle a été également chargée de répétitions, lors de la reprise de La Bayadère (Nov.-déc. 2001) à Bastille et a remonté le Don Quichotte de Noureev à la Scala de Milan (Nov. 2003).
Elisabeth MAURIN
Le 23 Décembre 1988
Rudolf Noureev la nomme « Étoile »sur le plateau de tournage de Casse-Noisette un film réalisé par Noureev et Colin Nears pour la Télévision Française. dans les studios de Bry sur Marne.
Manuel LEGRIS
Le 11 Juillet 1986 *
Nommé « Etoile » par Rudolf Noureev sur la scène du Metropolitan Opera de New-York, à l’issue de la représentation de Raymonda où il danse le rôle de Jean de Brienne, lors de la tournée officielle de l’Opéra de Paris aux Etats Unis où la Compagnie n’était pas allée depuis 1948.
Manuel Legris a été nommé Directeur du Vienna State Ballet en septembre 2010.
Laurent HILAIRE
Le 2 Novembre 1985 *
Nommé « Etoile » sur scène par Rudolf Noureev à l’issue de la représentation du Lac des cygnes (version Bourmeister) .
* Faits uniques dans l’histoire de l’Opéra de Paris, Laurent Hilaire et Manuel Legris n’étaient encore que « sujets » quand ils ont été nommés « Etoiles ». Ils ne sont pas passés par la classe des « premiers danseurs », qui – pendant trois saisons (1983 à 1986) ne comportait pas de place vacante.