Musique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski – Chorégraphie : Rudolf Noureev d’après Marius Petipa -Ballet en trois actes et un prologue d’après le conte de Charles Perrault – Retrouvez la Collection Noureev au Centre National du Costume de Scène
La Belle au Bois dormant est une œuvre-clé dans la carrière de Noureev
Grande réussite de Petipa et expression ultime du style classique de St Pétersbourg (fondement de toute sa danse). C’est dans ce ballet que le jeune danseur électrisa le public parisien, après sa défection de la troupe du Kirov de Leningradle en 1961 et sa demande d’asile politique en France : aussitôt engagé dans l’International Ballet du Marquis de Cuevas, il danse le prince de La Belle au bois dormant le 23 juin 1961, au côté de Nina Vyroubova dans une production du Raymondo de Larrain, au Théâtre des Champs Elysées.
Il dansera aussi dans l’Oiseau Bleu le 30 juin de la même année. Sa « défection » du Kirov suscite de vives réactions : la représentation au Théâtre des Champs Elysées, ce soir-là, est perturbée par des cris (« Traitre ! »), et un troupe, depuis le troisième balcon, lance du poivre sur les spectateurs.
« Ce qui frappa le public quand il vit Noureev pour la première fois en prince de la Belle au bois dormant, ce ne fut pas seulement la nouvelle fraîcheur du rôle, qui transformait le héros conventionnel en un aristocrate rayonnant de jeunesse, alliant une hauteur élégante à un charme arrogant, mais bien le registre et la qualité de sa danse. C’était un mélange enivrant de qualités apparemment contradictoires : dans les grands passages, il déployait un style aéré et large qui évoquait toute la panoplie d’une cour baroque ; et pour les sols virtuoses, il mettait un dynamisme exubérant dans ses sauts de trigre ou ses puissantes pirouettes. » Alexander Bland.
Rudolf Noureev et Noëlla Pontois – 1971 – La Belle au bois dormant au Palais des Sports de Paris
Visitez la Collection Noureev au Centre National du Costume de Scène