Découvrez le CNCS et la collection Noureev

Ce mois-ci nous vous proposons un focus sur la Collection Noureev au Centre National du Costume et de la Scène.

Le Centre National du Costume et de la Scène, situé à Moulins dans l’Allier, a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de plus de 10 000 costumes de spectacle vivant : théâtre, opéra et ballet.

Ses collections sont nées avec les dépôts des trois institutions fondatrices : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris. De nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres emblématiques sont par la suite venus enrichir ce fonds exceptionnel.

Outil muséographique et scientifique unique, le CNCS est ouvert aussi bien au grand public qu’aux professionnels et aux chercheurs. Il propose également des parcours dédiés aux scolaires et futurs professionnels du secteur. 

La présentation de la Collection Noureev s’inscrit dans la mission de valorisation des collections: Le Centre national du costume et de la scène présente une exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev. La Collection dévoile des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle dans une scénographie théâtralisée conçue par le décorateur, ami fidèle de Noureev, Ezio Frigerio, assisté de Giuliano Spinelli.

La Collection Noureev regroupe deux collections : Noureev Artiste – les costumes de scène portés par Rudolf Noureev lors de ses représentations, et Noureev le Collectionneur – un ensemble d’objets de décorations et pièces d’art collectés par le danseur au cours de sa vie.

 

Noureev Collectionneur

Loin des projecteurs, dans ses nombreuses résidences à Paris, New York ou Saint-Barthélemy, Rudolf Noureev amasse par centaines d’incroyables collections d’objets et œuvres d’art qu’il expose avec un sens inné de la mise en scène. 

Amateur d’arts graphiques, Rudolf Noureev possédait un ensemble de gravures datées du XVIe siècle à la première moitié du XVIIIe siècle, représentant des monuments ou des vues et plans de grandes villes européennes et de son pays natal, dont une centaine est conservée au CNCS. Sont également présentes des gravures de décors de théâtre, des planches, des estampes japonaises, une série de nus masculins à la sanguine et une lithographie de Niki de Saint Phalle.

Côté scène, Rudolf Noureev créé et impose son style dès ses débuts en abandonnant la culotte, ne gardant que les collants, et en modifiant ses pourpoints. Au fur et à mesure des années, il les raccourcit et les cintre à la taille, en dégage l’encolure et en remonte les manches.

En dehors de la scène, l’intérêt de Rudolf Noureev pour la mode s’exprime dès son arrivée à Paris en 1961. Au cours des années 1960, alors qu’il danse au côté du Royal Ballet à Londres, il emprunte le style vestimentaire à la mode dans la capitale britannique. Après ces années de « fashion victim », il adopte un style plus décontracté que lui offrent des vêtements amples et souples, plus adaptés à ses nombreux déplacements professionnels. Au sein de sa garde-robe, se côtoient tenues de créateurs (Dior, Saint Laurent, Kenzo, Versace), cuirs, fourrures, châles, kimonos, robes chinoises, kaftans…

Passionné par la mode, Noureev l’est aussi des textiles et des tapis. Il achète par dizaines des pièces lors de ses tournées internationales et les dispose dans ses différentes propriétés : tapis, cachemires, soieries, damas… La collection du CNCS renferme un tapis kilim, des kanduri (tenture pour autel hindou au décor figuratif) et diverses étoffes provenant d’Asie.

Noureev Artiste

Dans la collection qui regroupe certains de ses costumes de scène, retrouvez les costumes que Rudolf Noureev a porté lors de représentation de La Belle au Bois Dormant, La Bayadère, Le Spectre de la Rose entre autres et des chaussons de demi-pointes en cuir blanc.

La collection regroupe également des costumes créés pour ses propres productions et chorégraphies.

La photothèque Noureev

En complément des costumes de scène, vêtements, mobilier et œuvres d’art, la Fondation Rudolf Noureev a fait don au CNCS d’ouvrages, de diverses archives et d’un important fonds de plus de 4 800 documents photographiques liés à La Collection Rudolf Noureev.

La photothèque Rudolf Noureev offre un véritable parcours visuel de l’existence de l’artiste, illustrant autant sa carrière internationale de danseur, chorégraphe, chef d’orchestre et même acteur, que sa vie publique et privée, depuis son enfance en URSS jusqu’aux dernières années de sa vie. Le danseur sera en effet l’un des artistes les plus photographiés de son temps, immortalisé lors d’évènements mondains, de rencontres officielles ou dans sa vie privée.