Questions fréquemment posées à propos de Rudolf Noureev

Posez-nous vos questions en cliquant ici

Q1 – Où puis-je acheter des DVDs de Rudolf Noureev ? Les DVDs, les cassettes VHS et les livres présentés ici ne sont malheureusement pas en vente sur notre site. Vous pouvez vous les procurer dans des magasins comme la FNAC ou bien si vous faites des achats en ligne sur www.fnac.com ou www.amazon.fr

Q2 – Quand Noureev est-il décédé et quelle est la cause de son décès ? Rudolf Noureev est décédé à l’âge de 54 ans à Paris le 6 Janvier 1993 des suites de complications liées au SIDA.

Q3 – Rudolf Noureev a-t-il dansé au Bolchoï à Moscou ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Noureev n’a jamais dansé sur la scène du Bolchoï ! C’est au théâtre du Kirov à Saint Petersbourg que Noureev fit ses débuts en 1958.

Q4 – Quel est le ballet qui a obtenu le plus grand nombre de rappels ? C’est le Lac des cygnes à la fin duquel Margot Fonteyn et Rudolf Noureev ont été rappelés 89 fois à Vienne en Octobre 1964 – record de rappels inégalé depuis lors et qui figure toujours au Guiness World Records !

Q5 – Quelle est la meilleure biographie à lire pour découvrir Noureev ? La biographie la plus complète actuellement disponible est celle ci : Noureev par Julie Kavanagh. Ce livre n’est disponible qu’en langue anglaise et allemande pour le moment.

Q6 – Quelle est la date exacte du passage à l’Ouest de Noureev et à quel aéroport était-ce ? Le 16 Juin 1961 Rudolf Noureev « choisit la liberté » et demande le droit d’asile à l’aéroport du Bourget alors qu’il est sur le point d’embarquer à bord de l’avion qui le ramènera en URSS.

Q7 – Noureev est-il vraiment né dans un train ? Oui, c’est vrai ! La mère de Rudolf voyageait en train avec ses filles pour rejoindre son mari lorsque son fils naquit prématurément à bord du Transsibérien, quelque part près du Lac Baïkal. La date officielle de sa naissance est le 17 mars 1938, mais elle se situe probablement deux ou trois jours plus tôt.

Q8 – Dans quel cimetière Noureev est-il enterré ? Rudolf Noureev demanda lui-même à être enterré à Sainte Geneviève des Bois où reposent de nombreux Russes émigrés. Cependant Rudolf Noureev n’était pas orthodoxe c’est pourquoi vous ne trouvez aucun symbole religieux sur son tombeau. Ses parents étaient des Tatares musulmans vivant à Oufa en Bachkirie. >voir notre rubrique Tombeau

Q9 – Quelle était la taille de Noureev ? Rudolf mesurait 1,73 m – taille donnée sur son dernier passeport.

Q10 – Quel fut son dernier grand ballet ? La Bayadère – production pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 1992.

Q11 – A quel âge Noureev a-t-il arrêté de danser ? Le dernier rôle de Noureev fut celui de la Fée Carabosse dans la Belle au bois dormant au Staatsoper à Berlin en 1992.

Q12 – Où puis-je acheter un poster de Noureev ?Vous pouvez vous procurer un poster de Rudolf Noureev ainsi que de nombreux souvenirs à son effigie sur le site www.unsoiralopera.com