Soirée Noureev - Caracalla Rome 2016

Le 22 juin / 24 et 26, 2016

 nureyev roma 2016

Photo credit : www.operaroma.it

La saison débutera par une Soirée Noureev, mettant en vedette les danseurs étoiles, solistes et danseurs du Corps de Ballet de Rome avec comme invité spécial: l'Etoile internationale Friedemann Vogel, danseur principal du Ballet de Stuttgart, accompagné de danseurs principaux du Théâtre Alessandra Amato et Rebecca Bianchi. Une soirée dédiée à la chorégraphie de Rudolf Nour à qui l'on doit la réinterpréation des plus grands chefs-d'œuvre du ballet classique. Fasciné par les œuvres du chorégraphe français Marius Petipa (1818-1910), Noureev reprendrea au cours de sa carrière tous ses ballets qu'il fera découvrir en Occident.

 

Le programme de la soirée sera composé de trois extraits des célèbres ballets : La Bayadère, Swan Lake et Raymonda. L'acte III de La Bayadère; «La Polonaise» (Acte I) et le «pas de trois» du Black Swan (Acte III) de Swan Lake, à la fois relancé par Patricia Ruanne, maître de danse du Répertoire de Noureev . L'animation de la soirée se terminera par l'acte III de Raymonda, par Patricia Ruanne et Frédéric Jahn.

 

Alors que le dernier de ces extraits a déjà été inclus dans le programme "Grands Chorégraphes" au Teatro Costanzi (26 Février à 2 Mars 2016), les deux autres représentent une première pour le corps de ballet du Teatro dell'Opera. La première mise en scène de l'acte III Raymonda de Rudolf Noureev pour le Royal Ballet date de 1964; ce fut aussi le premier ballet qu'il a présenté à l'Opéra de Paris en 1983. Toujours en 1964, Noureev monta Swan Lake au Wiener Staatsoper et encore en 1984 à l'Opéra de Paris. En 1974, il a présenta sa version de "Acte des Ombres" de La Bayadère à l'Opéra de Paris et la version complète en 1992, quelques mois avant sa mort.

 

RAYMONDA ACT III 

Music by Aleksandr Glazunov

Choreography Rudolf Nureyev

revived by Patricia Ruanne, Frédéric Jahn

 

IL LAGO DEI CIGNI
La Polonaise, act I 
Pas de Trois del cigno nero, act III

Music by Pëtr Il’ič Čajkovskij

Choreography Rudolf Nureyev
revived by Patricia Ruanne

 

LA BAYADÈRE ACT III 

Music by Ludwig Minkus

Choreography Rudolf Nureyev
revived by Patricia Ruanne

 

Friedeman Vogel, Principal Guest Dancer
Soloists and Corps de Ballet of the Teatro dell’Opera di Roma

Music on recorded basis are played by Orchestra del Teatro dell’Opera di Roma