Exposition Wyeth - Floride

Octobre à Janvier 2015

 

 


Exposition des portraits de Rudolf Noureev par Jamie Wyeth en Floride.

Du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015

wyeth portrait Noureev

Du 11 octobre 2014 au 18 janvier 2015, le Musée des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en Floride, accueille une exposition de portraits du célèbre danseur de ballet Rudolf Nureyev par l’artiste américain Jamie Wyeth.

L’exposition présente dix-neuf portraits du danseur, réalisés entre 1977 et 2001, peu après sa mort en 1993, accompagnés par cinq des costumes de Noureev.

Né en Union soviétique, il a principalement dansé en Europe et en Amérique du Nord, puis a été nommé directeur du Ballet de l’Opéra de Paris en 1983. Il est décrit comme une « Rock star » de ballet par le New York Times. Jamie Wyeth est né en 1946 dans une famille au riche patrimoine artistique; son père, Andrew Wyeth était artiste, et son grand-père, NC Wyeth était illustrateur. Jamie Wyeth a quitté l’école à onze ans  pour étudier l’art avec sa tante et observer son père au travail. Il apprendra ensuite l’anatomie dans une morgue et  travaillera ensuite au sein de la Factory d’Andy Warhol. Jamie Wyeth a été décrit par le co-fondateur du ballet de la ville de New York comme « le meilleur portraitiste américain depuis la mort de John Singer Sargent. »