DVD sur Rudolf Noureev

Retour à la liste des videos >>

GISELLE - SEYMOUR & NOUREEV

Date de parution : 1979

Editeur : Precision Video Limited, ACC House, London

Enregistrement : Precision Video Limited, ACC House, London

Durée : 77’

Musique : Adolphe Adam

Chorégraphie : Coralli-Perrot

Filmée en studio pour la chaîne de télévision anglaise ATV en 1979, cette version de Giselle avec Lynn Seymour a été tournée un peu tard dans la carrière de Noureev. Seul témoignage sur la pellicule de la version intégrale du ballet avec Noureev.


Distribution :

Albrecht Rudolf Noureev
Giselle Lynn Seymour
Myrtha Monica Mason
Berthe Gerd Larsen
Hilarion Youri Vamos
Wilfred Jarolslav Dlask

Et le Corps de Ballet de l'Opéra de Bavière

"Cette oeuvre est si remarquable qu'à chaque fois
l'on y découvre quelque chose de nouveau
qui nous avait échappé auparavant."
George Balanchine

L'Argument

L'histoire se déroule dans un village des bords du Rhin. Giselle, une paysanne, aime Albert et ignore qu'il est comte et fiancé de Bathilde, fille du prince de Courlande, ce qui suscite la jalousie d'Hilarion, un garde-chasse, qui aime Giselle d'un amour non partagé. À une partie de chasse offerte par le prince et sa suite, Hilarion révèle la vraie identité d'Albert en montrant à Giselle l'épée de ce dernier portant l'écusson royal. La fragile Giselle, ne pouvant supporter le choc, perd l'esprit et meurt.

Le deuxième acte nous montre Albert repentant, s'agenouillant sur la tombe de Giselle. Hilarion qui l'a précédé a été capturé et jeté dans le lac par les Willis, esprits de jeunes filles qui aimaient danser, mais mortes avant leur mariage. La Reine des Willis décide qu'Albert doit également mourir, mais l'esprit de Giselle vient le sauver. Albert est condamné à danser jusqu'à la mort et Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver. À l'aube, les Willis retournent à leurs tombes et Albert reste à pleurer sur la tombe de Giselle.